Musée du Louvre : l’un des plus grands musée consacré à l’Antiquité égyptienne

Publié le : 18 novembre 20214 mins de lecture

Situé dans le 1er arrondissement à Paris, le Musée du Louvre est incontournable pour les amateurs de l’art et de la culture. C’est l’un des plus visités au monde. Tel qu’indiqué par son appellation, cet endroit se situe au cœur du Palais du Louvre, qui n’est autre qu’une grande forteresse conçue au XIIème siècle. La collection d’antiquité égyptienne du Louvre est la plus importante dans toute la planète.

Le département des collections égyptiennes au Louvre

Le Musée du Louvre possède la plus grande collection égyptologique au monde, tout comme le Musée égyptien du Caire, le Musée égyptologique de Turin ainsi que le British Museum. Le département est créé en 1827, suite à l’ordonnance prononcée par le roi Charles X le 15 mai 1826. Trente salles, réparties sur deux niveaux abritent une panoplie d’œuvres des Antiquités égyptiennes. Chaque visiteur aura l’occasion d’explorer les différentes facettes de cette civilisation et ses 3000 ans d’histoire grâce à l’exposition d’une riche sélection d’objets d’art et de la vie quotidienne dans le parcours thématique. Ce dernier permet également de découvrir l’origine de l’univers et la vie après la mort, à l’époque de l’Egypte Antique.

Les meilleurs atouts du département égyptien

La pyramide du Louvre rappelle déjà aux visiteurs l’importance de la civilisation aux visiteurs. Elle témoigne l’histoire de cet empire, conservée dans ce célèbre musée. Objets du quotidien, fresques, momies, tombes, sculptures et sarcophages font partie de la collection d’antiquité égyptienne du Louvre. Vous pourrez savoir tout sur les hiéroglyphes, le temple et ses fonctions. L’occasion sera parfaite lors d’une visite d’apprendre les préparations et les rituels funéraires ainsi que la momification. Il y a une momie intacte, qui est récupérée des fouilles archéologiques.

Des collections incontournables qui font voyager

Il est possible de voyager au cœur de l’ancienne Egypte sans pour autant quitter le Musée grâce à l’antiquité égyptienne du Louvre. Au rez-de-chaussée se situent des objets plus lourds, comme les sarcophages et les fameux sphinx. Cette disposition a été prise en vue de réduire leur usure lors du déplacement. L’aile Sully, au premier étage, renferme des pièces suivant les chronologies. Certaines d’entre elles valent bien un détour comme la statue en calcaire dénommée « le scribe accroupi », l’impressionnante statue du Dieu Amon protégeant Toutankhamon, la sculpture du roi Akhenaton et Néfertiti qui se prennent la main, la chapelle du mastaba d’Akhethétep ou encore la figurine d’hippopotame. Les vitrines mettent aussi en évidence d’autres objets intéressants, tels que des bijoux, des pièces décoratives ou des représentations animales.

Le musée du Louvre est immanquable pour découvrir la civilisation de l’Egypte antique. Profitez des visites guidées pour mieux apprécier chaque détail.

Plan du site