Le Musée de l’Orangerie : le musée des impressionnistes

Publié le : 18 novembre 20213 mins de lecture

Ouvert au public depuis 1927, le musée de l’Orangerie séduit les amateurs d’art, notamment les adeptes de l’impressionnisme. Ce site abrite de nombreuses œuvres d’art de peintres de renom à l’instar de Le Douanier Rousseau, Henri Matisse, Alfred Sisley, Paul Gauguin… Comment découvrir les merveilles artistiques de ce site dédié à l’art et à la culture ?

Une musée pittoresque pour les amateurs d’art

Le musée de l’Orangerie est un site culturel situé au premier arrondissement de Paris, précisément à la Place de la Concorde. Il est facile d’accès puisqu’il est desservi par plusieurs lignes du métro et lignes de bus. Des parcs de stationnement sont disponibles si vous y venez en voiture personnelle ou en bus pour touristes.

Ce musée grandiose occupe une surface de 6 300 m2. Il propose plusieurs salles d’exposition comme la salle des paysages et des portraits, la salle d’Utrillo, la salle dédiée aux natures mortes, les salles dédiées aux impressionnistes…

Il est nécessaire de compter jusqu’à 2 heures de visite pour découvrir les merveilles artistiques au sein du musée de l’Orangerie à Paris. L’établissement propose des audioguides pour vous aider à découvrir et comprendre aisément les collections permanentes en son sein.

Haut lieu pour découvrir et comprendre l’impressionnisme

Visiter le musée de l’Orangerie, c’est comprendre les fondements et les grandes lignes de l’impressionnisme. Ce courant artistique se focalise essentiellement sur les modifications des formes et des couleurs en fonction des spécificités et de l’intensité de la lumière.

Pour mieux vous imprégner de l’impressionnisme, il est recommandé de visiter les salles dédiées aux peintres qui ont défendu les couleurs de ce courant artistique à l’instar de Cézanne, Renoir, Le Douanier Rousseau…

La visite du musée de l’Orangerie vous permet également de découvrir des œuvres artistiques célèbres à l’instar des Jeunes filles au piano, des Femmes à la fontaine, des Baigneuses aux cheveux longs de Renoir, du Portrait d’homme de Chaïm Soutine…

Plusieurs autres œuvres artistiques sont à découvrir dans ce site. Il est également recommandé de découvrir les grandes expositions proposées par cet établissement.

Conditions de visite du musée

Le musée de l’Orangerie est fermé au public le mardi. Pour les journées restantes, le site est ouvert au public de 9 heures à 18 heures.

Les audioguides sont d’une grande aide pour la visite des différentes salles et des grandes expositions du musée. Vous pouvez également avoir droit à l’accompagnement de guides confirmés pour mieux comprendre l’historique et les spécificités de certaines œuvres d’art.

La visite peut se faire tout seul, en famille ou en groupe d’amis selon vos préférences et votre disponibilité.

Plan du site